منتدى العلم و المعرفة
VOCABULAIRE 3278665309 VOCABULAIRE 3278665309 VOCABULAIRE 3278665309مرحبا بكم:
عزيزي الزائرتفضل بالتسجيل/ اْخي العضو(ة) تفضل بالدخول الى :منتدى العلم والمعرفة.
سعداء جدا نحن بانضمامكم الى اْسرة المنتدى تفضلوا بالدخول و الانضمام الينا زيارتكم شرف لنا.

VOCABULAIRE 1959708571 لكم VOCABULAIRE 3278665309
منتدى العلم و المعرفة
VOCABULAIRE 3278665309 VOCABULAIRE 3278665309 VOCABULAIRE 3278665309مرحبا بكم:
عزيزي الزائرتفضل بالتسجيل/ اْخي العضو(ة) تفضل بالدخول الى :منتدى العلم والمعرفة.
سعداء جدا نحن بانضمامكم الى اْسرة المنتدى تفضلوا بالدخول و الانضمام الينا زيارتكم شرف لنا.

VOCABULAIRE 1959708571 لكم VOCABULAIRE 3278665309
منتدى العلم و المعرفة
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

منتدى العلم و المعرفة

منتدى تعليمي و تثقيفي .
 
الرئيسيةالتسجيلأحدث الصوردخول

 

 VOCABULAIRE

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
محمد ديلم
الرتبة
الرتبة
محمد ديلم


الدولة : الجزائر
الجنس : ذكر
تاريخ التسجيل : 27/06/2011
عدد المساهمات : 910
العمر : 32
المهنة : عامل
الهواية : الرياضة

VOCABULAIRE Empty
مُساهمةموضوع: VOCABULAIRE   VOCABULAIRE Emptyالأحد سبتمبر 04, 2011 2:16 am

1

VOCABULAIRE
Les verbes PRENDRE et METTRE


Les verbes prendre et mettre sont souvent utilisés. On peut les remplacer par des verbes synonymes (qui veulent dire la même chose) plus précis.

exemple : prendre un comprimé  avaler un comprimé
mettre un manteau  enfiler un manteau.

Certaines expressions sont formées avec les verbes prendre ou mettre :

exemple : prendre froid (s'enrhumer) - mettre les voiles (partir)
=================================================================================================

EXERCICES

1. Remplace le verbe prendre par un des synonymes suivants :

boire - arrêter - attraper - voler - avaler

- Mon voisin a oublié de fermer sa porte, on vient de lui prendre ses économies.
...........................
- La police n'a pas tardé à prendre le voleur.
........................

- Je dois prendre un comprimé avant chaque repas.
...................

- Aurélien a failli prendre une énorme carpe.
...................

- Elle refuse de prendre sa tisane.
...................

2. Fais correspondre un verbe synonyme à chaque expression :

Prendre de la vitesse vieillir Mettre de l'ordre jeter
Prendre de l'âge s'enfuir Mettre à la poubelle s'habiller
Prendre feu accélérer Mettre ses vêtements montrer
Prendre la fuite s'enflammer Mettre sous les yeux ranger







3. Ecris une expression synonyme contenant le verbe prendre.

exemple : elle déjeune  elle prend son petit-déjeuner.

Elle se douche.  Elle ...............................................................................................
Elle ne se presse pas.  Elle ...............................................................................................
Ce bébé grossit.  Ce bébé ........................................................................................

4. Remplace le verbe mettre par un verbe plus précis.

Je mets mon livre sur la table.

Maman met du lait dans un bol.

Mettez vos crayons dans la trousse.

En se levant, il met toujours la radio.

Il met un vieux vêtement à la poubelle.



VOCABULAIRE

LES RECETTES DE CUISINE


Les ...................................... : ensembles des éléments qui rentrent dans la fabrication d'un plat, d'un gâteau.

Le ........................................ : objet qui peut contenir un liquide, un mélange.

Je connais plusieurs types de .............................. : ................................................................................
............................................................................................................................................................................................................................................................................................................................


Noms qui désignent une quantité :
............................................: quantité que l'on peut prendre entre 2 doigts.

........................................... : quantité contenue dans une cuillère.

........................................... : quantité contenue dans un bol.

............................................ : quantité contenue dans une assiette.

............................................ : quantité de pain contenue dans un four.

.......................................... : quantité d'aliments qui entre dans la bouche en une seule fois.


Les actions en cuisine :

..........................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................






Je connais la définition de certains de ces verbes.
saupoudrer : ...............................................................................................................................................

enfourner : .................................................................................................................................................

façonner : ...................................................................................................................................................

tamiser : ...................................................................................................................................................

beurrer : ...............................................................................................................................................


=================================================================================================

Exercice :

Je remplace les verbes mettre et faire par des verbes plus précis.

Je mets le lait dans le saladier. Je .................................................................................................


Il met du sucre sur la tarte. Il .................................................................................................

Elle met le gâteau au four. Elle ..............................................................................................

Nous mettons du beurre dans le plat. Nous ...........................................................................................

Je fais des petites boules avec la pâte. Je ...............................................................................................
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
VOCABULAIRE
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» VOCABULAIRE
» VOCABULAIRE
» VOCABULAIRE

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى العلم و المعرفة :: منتدى طلبة الثالثة ثانوي تحضير البكالوريا 2014-
انتقل الى: