منتدى العلم و المعرفة
VOCABULAIRE 3278665309 VOCABULAIRE 3278665309 VOCABULAIRE 3278665309مرحبا بكم:
عزيزي الزائرتفضل بالتسجيل/ اْخي العضو(ة) تفضل بالدخول الى :منتدى العلم والمعرفة.
سعداء جدا نحن بانضمامكم الى اْسرة المنتدى تفضلوا بالدخول و الانضمام الينا زيارتكم شرف لنا.

VOCABULAIRE 1959708571 لكم VOCABULAIRE 3278665309
منتدى العلم و المعرفة
VOCABULAIRE 3278665309 VOCABULAIRE 3278665309 VOCABULAIRE 3278665309مرحبا بكم:
عزيزي الزائرتفضل بالتسجيل/ اْخي العضو(ة) تفضل بالدخول الى :منتدى العلم والمعرفة.
سعداء جدا نحن بانضمامكم الى اْسرة المنتدى تفضلوا بالدخول و الانضمام الينا زيارتكم شرف لنا.

VOCABULAIRE 1959708571 لكم VOCABULAIRE 3278665309
منتدى العلم و المعرفة
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

منتدى العلم و المعرفة

منتدى تعليمي و تثقيفي .
 
الرئيسيةالتسجيلأحدث الصوردخول

 

 VOCABULAIRE

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
محمد ديلم
الرتبة
الرتبة
محمد ديلم


الدولة : الجزائر
الجنس : ذكر
تاريخ التسجيل : 27/06/2011
عدد المساهمات : 910
العمر : 32
المهنة : عامل
الهواية : الرياضة

VOCABULAIRE Empty
مُساهمةموضوع: VOCABULAIRE   VOCABULAIRE Emptyالأحد سبتمبر 04, 2011 2:19 am


VOCABULAIRE

LES HOMONYMES

Les vampires sucent le sang. Julien parle sans crainte.
Je sais compter jusqu'à cent . Je sens l’air froid dans mon dos.
Les mots écrits en gras se prononcent-ils de la même façon ? ..............................
Ont-il le même sens ? ..........................
Indique la nature de chacun de ces mots.
Sang : ............................ sans : .....................................
cent : ............................. sens : ...................................


On appelle homonymes des mots qui s’écrivent ou se prononcent de la même façon mais qui n’ont pas le même sens.
Exemples : un livre, une livre du sang, cent mètres



1. Place les homonymes suivants dans la phrase qui convient : mère, mer, maire
Ma .................. est blonde.
Le .................... porte une écharpe tricolore.
Nous passerons nos vacances au bord de la ...................... .
Je prépare un cadeau pour la fête des ......................... .
Nous sommes séparés de l’Afrique du Nord par la ................... Méditerranée.
Le ................... félicite les mariés.

2. Complète les phrases suivantes avec 4 homonymes du mot vert.
J’aime boire un ....................... d’eau lorsque j’ai très soif ;
Cette poésie est écrite en .................. réguliers.
On a trouvé un .................. de terre dans le pot de fleurs.
On sort de classe ...................... 12 h 15.

3. Complète avec un de ces homonymes : seau, sot, saut, sceau.
Le sportif a battu son record en faisant un ..................... de six mètres dix.
Au bas de ce parchemin , on voit le ...................... du roi.
Il faut un ...................... pour vider la baignoire car l’écoulement est bouché.
Tu n’es qu’un ....................

4. Cherche 2 homonymes de conte et emploie chacun de ces 3 mots dans une phrase.
11

VOCABULAIRE

LES DIFFERENTS NIVEAUX DE LANGAGE


Ce gâteau est vraiment très bon ! Il est super ce gâteau ! Ce gâteau est succulent !
1 2 3
Parmi ces trois expressions, laquelle emploierais-tu :
- avec un ami : ........... C’est le langage ........................................
- avec un voisin : ..................... C’est le langage .........................................
- dans une lettre : ...................... C’est le langage .........................................

Il y a différentes façons de s’exprimer. On n’emploie pas les mêmes mots suivant la personne à laquelle on s’adresse.
On peut employer des mots du langage familier avec quelqu’un que l’on connaît bien, avec un camarade. Mais avec des grandes personnes, en classe ou dans un texte écrit , on doit utiliser des mots du langage courant ou un langage plus recherché avec un vocabulaire plus riche.



1. Classe les expressions suivantes dans le tableau.
Fiche-moi la paix ! Laisse-moi tranquille ! Cesse de m’importuner
Fais gaffe ! Prends garde ! Attention !
Dépêche-toi ! Grouille-toi ! Hâte-toi !
Quel fichu temps ! Quel mauvais temps ! Quel temps exécrable !

Langage familier Langage courant Langage recherché





2. Trouve le mot du langage courant qui manque.
Langage familier Langage courant Langage recherché
le bouquin le volume
le boulot la profession
la baraque le domicile
une tuile un désagrément

3. Complète le tableau suivant.
Langage familier Langage courant Langage recherché
frapper rouer de coups
bagnole voiture
se tailler s’enfuir
comprendre saisir

4. Dans chaque série, barre le mot qui appartient au langage familier.
un ami - un copain - un camarade laid - moche - affreux
le travail - la tâche - le boulot lit - paddock - couche
un homme - un monsieur - un type dormir - sommeiller - pioncer
costaud - vigoureux - fort manger - dévorer - bouffer

5. Réécris ces phrases dans un langage courant ou recherché.

J’ai bouffé un super casse-croûte. .......................................................................................................................

J’ai pas assez de fric pour ça. .............................................................................................................................

Tire-toi de là. Tu me casses les pieds. .................................................................................................................

Ce mec est complètement débile. .........................................................................................................................

6. Ecris le mot qui se cache derrière l’abréviation familière.

La télé .............................................................. Le ciné .........................................................
Le prof ............................................................ le foot ..........................................................
les maths .......................................................... sympa ................................................................
la gym ............................................................... la pub .............................................................







12

VOCABULAIRE

SENS PROPRE , SENS FIGURÉ

Martin a mal au pied, il s’assied au pied du chêne.
S’agit-il du même pied dans ces deux phrases ? ..............
Pourquoi parle-t-on du pied d’un arbre ?................................................................................................
..............................................................................................................................................................
Martin a mal au pied : pied est ici employé au sens propre, au sens premier du mot.
Il s’assied au pied du chêne : pied est ici employé au sens figuré, on fait une comparaison de la base de l’arbre avec les pieds d’un être humain.

Un mot peut avoir plusieurs sens.
Au sens propre, un mot désigne une réalité concrète. Exemple : Je plonge dans la piscine plonger dans l’eau est une réalité.
Au sens figuré, le mot est utilisé par comparaison avec la réalité à laquelle il fait penser. Exemple : je plonge dans un roman passionnant plonger dans un roman est une comparaison, on ne peut pas plonger dans un livre comme on plonge dans une piscine.


1. Indique si les mots soulignés sont utilisés au sens propre ou au sens figuré.
 La tête d’une vis ................................ avoir mal à la tête .............................
 avoir le dos voûté...............................le dos d’une chaise ............................
 avaler un noyau de cerise ............................ avoir un noyau de bons amis...............................
 Le chat tourne autour de sa queue ................................. la queue du train ...............................

2. Fais correspondre à chaque expression au sens figuré son explication.
un paysage sévère   l’ouverture d’un égout
une voix froide   un paysage dont la vue est triste
une bouche d’égout   se démener et faire beaucoup d’efforts
faire des pieds et des mains   avoir un léger défaut de prononciation
avoir un cheveu sur la langue   une voix qui n’exprime pas d’émotion

3. Colorie uniquement les phrases où les mots doigts, riant, poids, dévore, savon sont utilisés au sens figuré.
Marion s’est fait mal au doigt. Je prendrai un doigt de vin.
En riant, Pierre ouvre la porte. Vous admirez ce riant paysage.
Grand-père commence à sentir le poids des ans. Quel est le poids de ce colis ?
Lucas dévore son roman policier. Le tigre dévore une gazelle.
Le maître passe un savon aux élèves désobéissants. Mathilde achète un savon très doux.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
VOCABULAIRE
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» VOCABULAIRE
» VOCABULAIRE
» VOCABULAIRE

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى العلم و المعرفة :: منتدى طلبة الثالثة ثانوي تحضير البكالوريا 2014-
انتقل الى: