Le trésor
Il était une fois, une fille et un garçon orphelins. Un jour, la petite fille trouve un trésor. Elle le cache soigneusement. De retour à la vieille maison, elle demande à son frère:
- "Si Dieu nous donne de l'argent, que ferons-nous ?"
- "Nous achèterons des bonbons et des jouets 1", répond le frère.
Des années plus tard, elle lui repose la même question. Cette fois, le garçon répond: - "Nous achèterons une ferme 1"
Alors, la sœur comprend que son frère est devenu un homme
QUESTIONS:
1. COMPREHE~SION DE L'ECRIT: (3 points)
2. Quels sont les personnages de l'histoire?
3. Trouve dans le texte un mot de même sens que "un trésor".
II. FüNCTIOl'NEMENT DE LA LANGUE: (3 points) " .
1. Ecris la phrase suivante à la forme Negative
- La petite fille trouve un trésor. .
2. Ecris les verbes soulignés au temps-qui convient.
- La petite fille trouve un trésor. Elle le cache soigneusement.
- Demain. la petite fille ............ un trésor. Elle le ................ soigneusement.
3. Complète.
- Il était une fois, une fille et un garçon orphelins.
- Il était une fois, deux jeunes filles ............... .
III. PRODUCTION ECRITE: (4 points) Choisis un seul sujet,'
Sujet nO 1 : Classe les phrases puis réécris-les pour obtenir un petit texte. - Enfin, les enfants étaient heureux.
- Il Y avait aussi un verger avec des arbres fruitiers et des légumes.
- La ferme achetée par les orphelins était grande.
- Il Y avait beaucoup d'animaux domestiques.
Sujet nO 2 : En sortant de l'école, tu trouves une grosse somme d'argent. Que fais-tu? Raconte en 4 ou 5 lignes.