اْستاذ صادق الرتبة
الدولة : الجنس : تاريخ التسجيل : 15/03/2011 عدد المساهمات : 10473 المهنة :
| موضوع: مبادئ في اللغة الفرنسية الجمعة أبريل 22, 2011 9:55 pm | |
| La voix passive
Voix active : Le chat mange la souris.
sujet actif + verbe + complément d’objet direct
Voix passive : La souris est mangée par le chat.
sujet passif + verbe + complément d’agent
* La transformation passive est soumise à certaines conditions :
1. Le verbe actif doit être transitif direct ( avoir un complément d’objet direct ). 2. Le sujet du verbe actif ne doit pas être un pronom personnel, car dans ce cas on préférera l’utilisation du présentatif.
Exemple : " C’est moi qui ai peint ce tableau ".
et non " Ce tableau a été peint par moi ".
* La transformation passive entraîne les modifications suivantes :
1. Le sujet du verbe actif devient le complément d’agent, et il est généralement introduit par la préposition " par ". 2. Le complément d’objet direct devient le sujet du verbe passif. 3. Le verbe actif se transforme. Le nouveau groupe verbal passif se forme avec l’auxiliaire " être " conjugué au même temps que le verbe actif, suivi du participe passé (toujours accordé avec le sujet).
Remarques :
1. Quand le sujet du verbe actif est le pronom personnel " on ", il n’y a pas de complément d’agent dans la phrase passive.
Exemple :
Voix active : " On interdit l’utilisation des téléphones portables en avion ".
sujet actif + verbe + complément d’objet direct + complément de lieu
Voix passive : " L’utilisation des téléphones portables est interdite en avion".
sujet passif + verbe + complément de lieu 2. Le complément d’agent est introduit par la préposition " de " avec :
1. Les verbes de de--SS--ion dont l’agent est inanimé.
Exemple :
Voix active : " Des meubles Louis XV formaient l’essentiel du mobilier ".
Voix passive : " L’essentiel du mobilier était formé de meubles Louis XV". 2. Les verbes de sentiment.
Exemple :
Voix active : " Tous respectaient Mère Teresa ".
Voix passive : " Mère Teresa était respectée de tous ". 3. Les verbes utilisés au sens figuré ( au sens propre le
complément d’agent est introduit par la préposition " par ").
Exemple :
Voix active : " Mon refus catégorique le surprend ". ( sens figuré )
Voix passive : " Il est surpris de mon refus catégorique ".
Voix active : " La police a surpris les cambrioleurs ". ( sens propre )
Voix passive : " Les cambrioleurs ont été surpris par la police ".
FAISONS CONNAISSANCE Comment t’appelles-tu ? - Je m’appelle Lolita mais ma famille et mes amis m’appellent Lola. - De quelle nationalité es-tu ? - Je suis française. - Où es-tu née ? - Je suis née le 19 mars 1975 à Marseille. - Où est Marseille ? - Marseille est une ville située au sud-est de la France, sur la côte méditerranéenne. - C’est une ville de combien d’habitants ? - Il y a 1 million 300 000 habitants. C’est la troisième plus grande ville de France. - Où as-tu grandi ? - J’ai grandi ici. -Tu aimes vivre dans cette ville ? - Bien sûr, comme tous les Marseillais, je suis fière de ma ville, c’est une ville cosmopolite et très dynamique ! - Où habites-tu exactement à Marseille ? - Actuellement, j’habite dans le 6ème arrondissement. - Combien y a-t-il d’arrondissements ? - Il y en a 15. - Quelle est ton adresse ? - J’habite au 5 de la rue des Amoureux, dans le quartier Vauban, près de la célèbre cathédrale Notre Dame de la Garde. - Le week-end, qu’est-ce que tu aimes faire ? - J’aime rencontrer mes amis. Je fais de l’escalade et des randonnées en raquettes. - Qu’est-ce que tu fais dans la vie ? Tu travailles ou tu étudies ? - J’étudie la biologie à la Faculté des Sciences et je travaille dans un restaurant 20h00 par semaine. - Tu es vraiment courageuse !
| |
|
BOUHAFARA الرتبة
الدولة : الجنس : تاريخ التسجيل : 10/10/2011 عدد المساهمات : 7 العمر : 58 المهنة : الهواية :
| موضوع: رد: مبادئ في اللغة الفرنسية الإثنين أكتوبر 10, 2011 4:40 pm | |
| جميلة المواضيع و اتمنى العناية اكثر و مشاركة اكثر من طرف سلك التعليم لاثراء هذا المنتدى و شكرا
| |
|
اْستاذ صادق الرتبة
الدولة : الجنس : تاريخ التسجيل : 15/03/2011 عدد المساهمات : 10473 المهنة :
| |
فراشة الامل الرتبة
الدولة : الجنس : تاريخ التسجيل : 27/04/2012 عدد المساهمات : 236 العمر : 28 المهنة : الهواية :
| موضوع: رد: مبادئ في اللغة الفرنسية الثلاثاء سبتمبر 18, 2012 7:01 pm | |
| | |
|