منتدى العلم و المعرفة
اختبار الفصل الثالث في الفرنسية 4 متوسط 3278665309 اختبار الفصل الثالث في الفرنسية 4 متوسط 3278665309 اختبار الفصل الثالث في الفرنسية 4 متوسط 3278665309مرحبا بكم:
عزيزي الزائرتفضل بالتسجيل/ اْخي العضو(ة) تفضل بالدخول الى :منتدى العلم والمعرفة.
سعداء جدا نحن بانضمامكم الى اْسرة المنتدى تفضلوا بالدخول و الانضمام الينا زيارتكم شرف لنا.

اختبار الفصل الثالث في الفرنسية 4 متوسط 1959708571 لكم اختبار الفصل الثالث في الفرنسية 4 متوسط 3278665309
منتدى العلم و المعرفة
اختبار الفصل الثالث في الفرنسية 4 متوسط 3278665309 اختبار الفصل الثالث في الفرنسية 4 متوسط 3278665309 اختبار الفصل الثالث في الفرنسية 4 متوسط 3278665309مرحبا بكم:
عزيزي الزائرتفضل بالتسجيل/ اْخي العضو(ة) تفضل بالدخول الى :منتدى العلم والمعرفة.
سعداء جدا نحن بانضمامكم الى اْسرة المنتدى تفضلوا بالدخول و الانضمام الينا زيارتكم شرف لنا.

اختبار الفصل الثالث في الفرنسية 4 متوسط 1959708571 لكم اختبار الفصل الثالث في الفرنسية 4 متوسط 3278665309
منتدى العلم و المعرفة
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

منتدى العلم و المعرفة

منتدى تعليمي و تثقيفي .
 
الرئيسيةالتسجيلأحدث الصوردخول

 

 اختبار الفصل الثالث في الفرنسية 4 متوسط

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
اْستاذ صادق
الرتبة
الرتبة
اْستاذ صادق


الدولة : الجزائر
الجنس : ذكر
تاريخ التسجيل : 15/03/2011
عدد المساهمات : 10473
المهنة : استاذ

اختبار الفصل الثالث في الفرنسية 4 متوسط Empty
مُساهمةموضوع: اختبار الفصل الثالث في الفرنسية 4 متوسط   اختبار الفصل الثالث في الفرنسية 4 متوسط Emptyالجمعة يونيو 07, 2013 9:32 pm

Composition du troisiéme trimestre en français




Texte ;


Aussi loin que remontent mes souvenirs dans le temps , je revois avec précision la discrimination dont souffraient les filles de la famille .


Dés l'âge de spt ans , j'étais déjà obligée de partager avec mes sœurs , les travaux de la maison ; je rangeais les chambres , je lavais le sol ,je faisais la vaisselle et même la lessive . Il n'était pas question de demander à mon frére d'en faire autant il était pourtant plus grand que moi et plus solide . Mais le garçon n'avait rien à faire . Nous les filles , nous étions là pour servir .


Toute l'attention était tournée vers mon frère .Aprés le certificat d'études , la famille entière était prête à se priver , à faire des sacrifices pour qu'il continue ses études et qu'il ait un diplôme .Mes études n'intéressaient personne ...A onze ans , je savais déjà qu'on ne ferait aucun éffort financier pour m'aider à aller au lycée qui était payant . Pourtant j'obtenait de trés bonnes notes , mais elles passaient inaperçues . Mon frère était un homme et son avenir passait avant tout .


Quand j'eus quinze ans , on voulut me décider à fonder un foyer .En clair , il fallait arrêter mes études . Quand je dis à ma mère que je ne voulais pas me marier , que je voulais étudier , elle mit son doigt sur sa tempe , d'un geste qui signifiait « elle est folle , cette fille . »
D'aprés Gisèle Halimi
la cause des femmes


Questions

Compéhension :

1- D'aprés le texte , « les filles souffraient de discrimination « , cela veut dire :

On ne faisait pas attention à elles ?
On les traitait aussi durement que les garçons ?
On faisat la différence entre les garçons et les filles ?

2- Relève du texte deux éxpressions qui montrent que toute l'attention était tournée vers le frère .
3- En t'aidant du texte , classe les expressions suivantes dans le tableau ci dessous :
Sa réussite est le souci de tous _ doit servir – ne doit rien faire à la maison - sa réussite n'intéresse personne – est maître de sa vie – doit se marier jeune – son rôle se limite aux tâches ménagères – doit être servi .
La fille
1-
2-
3-
4
Le garçon
1-
2-
3-
4-


4- « … On voulut me décider à fonder un foyer . »



L'éxpréssion soulignée signifie :

acheter une maison

se marier
chercher du travail
5- quel âge avait la fille quand la mère voulait la marier ?
6- Cite les tâches ménagères que la fille devait accomplir .

Fonctionnement de la langue

1- Complète l'énoncé ci dessous par trois articulateurs pris de la liste suivante :
Pourtant – alors que – afin que – parce que .
« Tout le monde s'inquiétait de l'avenir de mon frère ….................c'était un homme …...............
moi, je n'intéressais personne …..................je travaillais bien à l'école . »
2- « je revois avec pécision la discrimination dont souffraient les filles de la famille . »


a) Souligne le prénom relatif
b) Quel nom remplace -t-il ?
3- « Mon frère était un homme et son avenir passait avant tout . »
Réécrivez cette phrase en commençant ainsi :
« L'avenir de mon frère passait avant tout …....................... »
4- Elle est folles , cette fille . »
Réécrivez cette phrase en mettant le sujet « elle « au pluriel .

Production écrite :


l'auteur ne voulait pas arrêter ses études .


Rédige un texte d'une dizaine de ligne dans lequel tu imagineras les arguments qu'elle utilisera pour convaincre ses parent de la laisser continuer à étudier
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://almarifa.ahlamontada.com
 
اختبار الفصل الثالث في الفرنسية 4 متوسط
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» اختبار الفصل الثالث اجتماعيات 4 متوسط
» اختبار الفصل الثالث في الانجليزية 4 متوسط
» اختبار الفصل الثالث في الفيزياء مع التصحيح 4 متوسط
» اختبار الفصل الثالث علوم 4 متوسط في المناعة مع التصحيح
» اختبار الرابعة متوسط في الفرنسية الفصل الثاني

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى العلم و المعرفة :: المنتديات الاسلامية :: منتدى العقيدة و الدين-
انتقل الى: