Composition du troisiéme trimestre en français
Texte ;
Aussi loin que remontent mes souvenirs dans le temps , je revois avec précision la discrimination dont souffraient les filles de la famille .
Dés l'âge de spt ans , j'étais déjà obligée de partager avec mes sœurs , les travaux de la maison ; je rangeais les chambres , je lavais le sol ,je faisais la vaisselle et même la lessive . Il n'était pas question de demander à mon frére d'en faire autant il était pourtant plus grand que moi et plus solide . Mais le garçon n'avait rien à faire . Nous les filles , nous étions là pour servir .
Toute l'attention était tournée vers mon frère .Aprés le certificat d'études , la famille entière était prête à se priver , à faire des sacrifices pour qu'il continue ses études et qu'il ait un diplôme .Mes études n'intéressaient personne ...A onze ans , je savais déjà qu'on ne ferait aucun éffort financier pour m'aider à aller au lycée qui était payant . Pourtant j'obtenait de trés bonnes notes , mais elles passaient inaperçues . Mon frère était un homme et son avenir passait avant tout .
Quand j'eus quinze ans , on voulut me décider à fonder un foyer .En clair , il fallait arrêter mes études . Quand je dis à ma mère que je ne voulais pas me marier , que je voulais étudier , elle mit son doigt sur sa tempe , d'un geste qui signifiait « elle est folle , cette fille . »
D'aprés Gisèle Halimi
la cause des femmes
Questions
Compéhension :
1- D'aprés le texte , « les filles souffraient de discrimination « , cela veut dire :
On ne faisait pas attention à elles ?
On les traitait aussi durement que les garçons ?
On faisat la différence entre les garçons et les filles ?
2- Relève du texte deux éxpressions qui montrent que toute l'attention était tournée vers le frère .
3- En t'aidant du texte , classe les expressions suivantes dans le tableau ci dessous :
Sa réussite est le souci de tous _ doit servir – ne doit rien faire à la maison - sa réussite n'intéresse personne – est maître de sa vie – doit se marier jeune – son rôle se limite aux tâches ménagères – doit être servi .
La fille
1-
2-
3-
4
Le garçon
1-
2-
3-
4-
4- « … On voulut me décider à fonder un foyer . »
L'éxpréssion soulignée signifie :
acheter une maison
se marier
chercher du travail
5- quel âge avait la fille quand la mère voulait la marier ?
6- Cite les tâches ménagères que la fille devait accomplir .
Fonctionnement de la langue
1- Complète l'énoncé ci dessous par trois articulateurs pris de la liste suivante :
Pourtant – alors que – afin que – parce que .
« Tout le monde s'inquiétait de l'avenir de mon frère ….................c'était un homme …...............
moi, je n'intéressais personne …..................je travaillais bien à l'école . »
2- « je revois avec pécision la discrimination dont souffraient les filles de la famille . »
a) Souligne le prénom relatif
b) Quel nom remplace -t-il ?
3- « Mon frère était un homme et son avenir passait avant tout . »
Réécrivez cette phrase en commençant ainsi :
« L'avenir de mon frère passait avant tout …....................... »
4- Elle est folles , cette fille . »
Réécrivez cette phrase en mettant le sujet « elle « au pluriel .
Production écrite :
l'auteur ne voulait pas arrêter ses études .
Rédige un texte d'une dizaine de ligne dans lequel tu imagineras les arguments qu'elle utilisera pour convaincre ses parent de la laisser continuer à étudier